Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
revue de près
11 novembre 2018

utiliser l'écriture inclusive avec "on"

le pronom personnel "on" est souvent utilisé comme une troisième personne grammaticale dont on (justement) ne fait aucun cas

les élèves disent je, tu, il ou elle... en omettant bien souvent le "on"

or ce "on" me pose question : singulier ou puriel ? féminin ou masculin ?

s'employant tantôt dans une forme neutralisée "anti-personnelle" (on peut le dire) tantôt renvoyant clairement à plusieurs personnes (toi et moi on s'en fout) mais sans prendre les formes du pluriel (toi et moi on s'en foutent ?) le "on" m'échappe et bien souvent au moment d'accorder un participe passé je m'y perds (on est parti...e...s...?)

dans le dernier quoi de meuf, les autrices emploient

on est en arrivé·e·s à une situation tristement absurdes

ça reflète bien toute l'ambiguité de ce pronom fourbe, indice d'un neutre qui manque à la langue. 
un pronom à exploiter ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité